top of page

La réflexologie plantaire

​

          La réflexologie plantaire est une méthode ancestrale permettant de travailler sur les maux des personnes par le biais de stimulations, en exerçant des points de pression sur des zones réflexes. La technique a été développée en Égypte, en Grèce et en Asie - principalement en Inde et en Chine.

​

         Cette méthode part en effet du principe qu'il existe sur les pieds une représentation totale du corps humain :  les organes, les glandes, toutes les parties du corps.


          La stimulation d'une zone  permet la décongestion des nerfs et des tissus, facilitant ainsi l'élimination des toxines accumulées. C'est par la stimulation de points réflexes qu'un message est envoyé aux cellules via les circuits nerveux, provoquant ainsi une réponse des muscles ou des organes sollicités ; cette action est appelée "arc réflexe".

​

          Par la réflexologie, il est donc possible d'intervenir au niveau du système nerveux, des organes, de la circulation sanguine ainsi qu'à celui du système endocrinien.

​

          En médecine énergétique chinoise, on cherche à rétablir un équilibre. Le QI (Chi) correspond à l’énergie « universelle ». Notre existence et notre santé dépend du flux harmonieux de cette énergie. Du QI naissent le yin et le yang. Ces énergies sont opposées mais complémentaires et permettent de maintenir un équilibre dynamique et indispensable à une bonne santé. Un trouble de cette dernière montre donc une rupture de l’équilibre.

​

          Il est important de souligner que la réflexologie est une pratique visant tout autant la détente que la restauration du bien-être physique et émotionnel.


        

Objectif


Chaque personne est plus ou moins réceptive à cette technique. Les effets les plus constatés sont les suivants :

​

- Équilibrer :

   Un soin en réflexologie est  un acte préventif. Il est préconisé aussi aux changements de saisons pour apporter un état d’équilibre et de résistance au corps.

​

- Anti-stress :

   L’état de relaxation provoqué par le massage des zones réflexes amène le corps à un relâchement des tensions et des contractures. Cet effet apaisant est indéniable.

​

- Soulager :

   Dans les symptômes aigus, la réflexologie révèle toute son efficacité. Les crises de sciatiques, notamment, sont largement soulagées par une séance de réflexologie. Ainsi, cette technique aide à un juste retour à l'équilibre.

​

- Accompagner :

La réflexologie, lorsqu'elle est pratiquée durant des pathologies complexes, est une technique qui favorise de meilleures dispositions physiques et psychiques. Elle permet une meilleure tolérance des traitements.

​

​

Déroulement d'une séance


- 1er rendez-vous :

La première séance est une prise de contact. Avec l’élaboration d’un bilan complet et un premier soin en réflexologie.

Cette 1ère séance dure en moyenne 1h15

​

​

- Séances suivantes :

Des séances suivantes pourront alors être programmées en fonction des besoins, en y intégrant de l'énergétique chinoise dans le but de rétablir un équilibre.

​​

Le nombre de séance est variable en fonction de la réactivité du corps .

Suivant les résultats obtenus, une ou plusieurs séances seront à prévoir et auront une durée de 60 min.

​

​

Contre-indications

​

  • les personnes souffrant de traumatismes au niveau du pied/de la cheville/de la jambe (fracture, foulure, entorse)


  • les personnes souffrant de thrombophlébite


  • les femmes enceintes de moins de 3 mois ou présentant une grossesse à risque



Dans le cas de cancer, en période de traitement lourd, la pratique se fera sur présentation d’une prescription du médecin.

La réflexologie ne remplace en aucune façon une consultation médicale, ni les soins associés à cette dernière.

La réflexologie: Prestations
bottom of page